Comment choisir sa chaise gaming ?
Comme vous êtes amené à passer le plus clair de votre temps devant votre ordinateur pour diverses raisons – et principalement le jeu – autant se procurer le matériel qui vous donne confort et aisance dans vos moindres gestes. Outre la pièce essentielle qui est l’ordinateur, la chaise sur laquelle vous allez reposer tout votre poids constitue l’élément fondamental qui vous fait passer le temps sans ressentir ni inconfort ni fatigue. Le style Racing est aujourd’hui le plus utilisé quant à parler de chaise gaming. Comprenez par-là la chaise sous forme de siège de voiture. Il y a bien d’autres modèles mais c’est sous cette apparence que la chaise pour le jeu est la plus représentée.
Une chaise pour gagner
Pourquoi les fabricants ont-ils tenu à concevoir une chaise dédiée pour les besoins du gaming en ligne? C’est parce que vous devez bénéficier de tous les atouts pour gagner les parties que vous engagez. Ainsi, la liberté de mouvement ainsi que le support des parties du corps les plus sollicitées pendant ces heures en position assise doivent être ressentis dans le plus grand confort possible. Vous évoluez ainsi sur votre chaise avec toute l’aisance souhaitée pour ne pas vous sentir gêné aux entournures et pour que vous puissiez vous relaxer après un effort soutenu. La chaise est alors un pouvoir de plus dans votre panoplie d’armes et de moyens pour affronter les adversaires.
Ce à quoi il faut faire attention
Pour bien choisir la chaise gamer, vous devez prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités pour mettre toutes les opportunités de confort de votre côté, à commencer par le réglage en hauteur. Veillez à choisir un fauteuil dont la hauteur peut être ajustée. Votre posture générale en dépend. Ayez l’œil sur le piston de soulèvement qui doit fonctionner sans problème. Le réglage des accoudoirs est aussi très important. Les accoudoirs permettent de soulager la tension dans les épaules et d’être à l’aise pour taper ou pour cliquer. Les accoudoirs doivent pouvoir être réglés en hauteur (1D), en hauteur et en latéral (2D), en hauteur, en latéral et d’avant en arrière (3D) et enfin en hauteur, en latéral, d’avant en arrière et en rotation (4D)
Le réglage du dossier a une incidence certaine sur le confort, aussi l’inclinaison du siège est-elle un paramètre à ne pas négliger. Il ne s’agit pas d’aller jusqu’à 180° (vous ne pourrez pas voir l’écran); une inclinaison jusqu’à 130° est amplement suffisante et le plus important est que cette inclinaison soit réglable. Les fabricants ne cessent d’améliorer la forme de dossier spécialement étudiée pour le dos. Portez une attention particulière sur le type de revêtement et le rembourrage de votre chaise. Ayez à l’esprit que le simili-cuir est le plus utilisé car le plus pratique. De moindre qualité que le cuir véritable, il est alors moins cher. Le tissu, quant à lui, a une sensation plus douce et il est respirant, ce qui est un avantage en période chaude.
Les critères de choix
Au moment de choisir votre chaise gamer, prenez compte de la qualité du revêtement, de la robustesse des cadres en acier ainsi que de l’assise de la base en métal ou en aluminium. Toutefois, le plus important des facteurs qui doivent guider votre choix réside dans votre morphologie, c’est-à-dire votre poids et votre taille. C’est ce paramètre qui doit conditionner les dimensions du siège et sa capacité. L’ergonomie de la chaise est fonction de la combinaison du basculement du dossier et du réglage en hauteur et il faut se mettre à l’esprit que plus il y a de possibilités de réglages, mieux c’est. Le prix reste un critère absolu car vous ne pouvez évidemment pas investir dans un matériel dont le coût dépasse votre budget. Mais si vous voulez à tout prix miser sur la qualité, les grandes marques qui font autorité sont DXRAcer, Noblechairs, Arozzi, Vertagear, AKRacing ou Quersus, entre autres. Pour synthétiser la démarche vers l’acquisition d’une chaise gamer, on peut schématiser les étapes comme suit :
- Privilégiez les sièges qui correspondent à votre morphologie,
- passez en revue les fonctionnalités offertes par la chaise,
- sondez la qualité du revêtement et du rembourrage,
- décidez du genre de style de chaise qui vous convient le mieux
- fixez le budget que vous êtes disposé à allouer à la chaise gamer.