Convertir un CD audio en Mp3 avec Windows Media

Convertir un CD audio en Mp3 avec Windows Media

L’époque où les lecteurs CD étaient le meilleur moyen pour écouter de la musique est révolue depuis longtemps, suite à la venue au monde des Smartphones et des autres lecteurs MP3. Cependant, les pistes contenues dans les vieux CD peuvent encore servir des fois. Heureusement pour les mélomanes, il est bel et bien possible de les copier sur leur ordinateur ou de les synchroniser sur leur téléphone.

Un processus pas difficile

Le processus est assez simple et ne nécessite que Windows Media Player, qui est installé par défaut sur Windows. Sous Windows 7 et 8, il est possible d’extraire les pistes d’un CD audio directement au format MP3, nul besoin de les convertir d’un format à un autre. Certains détracteurs de cette méthode affirment toutefois que la qualité du son en MP3 est mauvaise. Ils disent aussi que le mieux c’est de convertir les pistes audio en fichier FLAC. Cependant, bon nombre d’appareils ne peuvent pas lire ce type de format. Il est toujours préférable d’opter pour les MP3, compatibles avec tous les types de Smartphones ou d’appareils mobiles dotés d’un lecteur MP3. Pour extraire les pistes audio dans un CD, il faut l’insérer dans le lecteur CD/DVD de son PC. Si le lecteur Windows Media Player n’était pas déjà ouvert à l’insertion du CD, une petite fenêtre est censée s’ouvrir. C’est l’Exécution automatique. Il est alors possible de lancer le lecteur en question depuis celle-ci. Sinon, le logiciel se trouve dans le menu « démarrer », puis dans « tous les programmes », si l’utilisateur souhaite l’ouvrir manuellement.

Comment ça marche ?

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que pour un disque officiel, les pistes sont souvent protégées. Ce genre de protection sert justement à protéger le CD contre les copies illégales. Et c’est pour déjouer ce système qu’il faut accéder à Windows Média Player. Il devrait y avoir un onglet « Organiser » en haut et à gauche de l’interface de WMP. C’est là que tout va se jouer.  Il s’agit d’un menu déroulant dont la dernière ligne comporte l’inscription « Options ». Dès que cet onglet est ouvert, une toute nouvelle fenêtre va s’afficher. Il y aura 10 différents autres onglets à l’écran, mais celui qui est nécessaire est l’onglet « Extraire la musique ». Une fois dedans, une indication demande de spécifier l’emplacement de stockage de la musique et de modifier les paramètres d’extraction. Afin de retrouver les fichiers facilement, autant créer un dossier spécial portant le nom de l’album, par exemple. Il suffit ensuite de cliquer sur « modifier » pour changer la destination. Il est aussi possible de choisir le nom des fichiers extraits. En ce qui concerne les paramètres d’extraction, il y a un menu déroulant permettant de changer le format des fichiers audio. À la base, ils sont protégés, donc en format WMA. Si les pistes sont extraites dans ce format, elles ne pourront pas être lues par d’autres appareils. Il faut alors sélectionner le format MP3.

Une fois le choix du format terminé, il reste encore à sélectionner la qualité du son. Windows Média Player permet en effet de régler ce paramètre grâce à un curseur qui va de « Taille moyenne » (128kbit/s) à « Qualité optimale » (360kbit/s). Il est conseillé de le faire bouger à la taille la plus élevée pour avoir un son de haute qualité. WMP peut même indiquer que la taille des fichiers fera 144 Mo par CD, mais ce n’est pas une valeur exacte. Elle peut-être un peu moins ou un peu plus. Il est possible de la vérifier une fois l’extraction terminée. Il ne reste alors plus qu’à appuyer sur le bouton « Appliquer » et de commencer à extraire ses fichiers audios.

Il faut savoir que même si le CD n’est pas encore inséré dans le lecteur, ces paramètres d’extraction peuvent déjà être enregistrés à l’avance. Donc, pour les exécuter, il faut revenir au lecteur. Les pistes que contient le CD devraient s’afficher dans une petite case à côté. Il suffit de les cocher pour les chos. Bien évidemment, il est possible de ne choisir que quelques-unes d’entre elles. Sinon, il faut cliquer sur « sélectionner tout » pour extraire tous les fichiers. L’utilisateur pourra voir sur la même ligne l’onglet « Organiser » et l’option « Extraire le CD ». L’extraction peut donc commencer en appuyant dessus. Selon la puissance de l’ordinateur et la qualité du lecteur, l’opération peut être plus ou moins rapide. Les fichiers extraits au format MP3 seront dirigés vers le dossier qui a été sélectionné pendant la configuration du logiciel. Si aucune destination n’a été choisie, ils devront se trouver dans le dossier « Musique » de l’ordinateur. Normalement, il ne devrait plus y avoir de problème en ce qui concerne le transfert des fichiers dans les divers supports (mobile, lecteur MP3 portable, etc.). Une fois l’extraction faite, plus besoin de réinsérer le CD audio dans le PC pour pouvoir lire les fichiers. C’est vraiment très facile, mais il existe aussi d’autres logiciels qui peuvent exécuter ce genre d’opération. Mais à quoi bon les télécharger lorsqu’il est possible de le faire avec un programme présent par défaut sur Windows.

C’est à peu près tout ! Extraire des fichiers audio à partir d’un CD est vraiment aisé actuellement. S’il y a beaucoup de vieux CD de musique qui traînent partout à la maison, pourquoi ne pas les convertir en MP3 ? C’est un gain de place et surtout, c’est pratique pour conserver de vieux morceaux. Par contre, si un CD est protégé par un copyright, le processus d’extraction peut échouer. Mais jusqu’à présent, Windows Media Player a été capable d’extraire à peu près tous les CD sur le marché.