Quelles solutions pour sauvegarder vos données ?

Quelles solutions pour sauvegarder vos données ?

La révolution numérique a permis de stocker une infinité d’informations, chose impensable du temps des machines à écrire et des documents manuscrits. Les limites géographiques avaient toujours eu raison des meilleures volontés pour stocker et sauvegarder les documents. Aujourd’hui, même si les capacités de stockage de l’information existent toujours au sein des locaux des entreprises, des solutions sont envisageables et les pertes de données peuvent désormais être évitées.

Du particulier qui ne veut rien perdre des données qu’il accumule – parfois sans réel espoir de consultation à venir – à l’entreprise qui doit manipuler des tonnes de fichiers pour mettre sur pied un projet, le problème de l’intégrité des données est crucial.

Les menaces chroniques sur les données

Toutes les données stockées par l’entreprise sont sensibles. Il n’est d’ailleurs pas exagéré d’affirmer que les données sont la raison d’être d’une entreprise. Elle y a constamment recours et rien ne s’élabore, rien ne s’organise et rien ne se décide sans le support des données et c’est pourquoi il est judicieux avoir sous la main le PRA informatique en cas de crash.

Des menaces constantes planent sur les données de l’entreprise pour diverses raisons :

  • Les catastrophes naturelles : elles ont pour caractéristique première d’être imprévisibles. L’événement soudain peut être une tempête, une inondation, un tremblement de terre ou tout autre sinistre qui peut toucher l’entreprise.
  • Les sinistres d’origines variées : elles ont un impact parfois irréversible sur les installations. Ces sinistres peuvent être intentionnels comme le vol, l’attentat ou le sabotage, par exemple ou fortuits comme l’incendie ou autres accidents.
  • La défaillance humaine : accident courant dû aussi bien à la négligence d’agents expérimentés qu’aux lacunes d’agents novices.
  • La cybercriminalité : un mal toujours en croissance. Les attaques sont variées et de plus en plus élaborées. Cyberattaque, piratage informatique et les classiques virus et logiciels malveillants constituent les principales armes des cybercriminels.

Externaliser pour une plus grande sécurité

Depuis quelques années, les travaux des spécialistes en informatique portent sur les infrastructures IT, notamment sur les services du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage. Une des solutions préconisées est, par exemple, la sauvegarde en Software as a Service (SaaS). La solution est ici la duplication des données et contenus sensibles qu’il est facile de restaurer en cas de dysfonctionnement dans l’entreprise. C’est la première étape préconisée dans le cadre d’un plan de reprise d’activité ou de plan de continuité d’activité.

Aujourd’hui, le Cloud fait partie de l’environnement professionnel. Il devient le dernier maillon de la chaîne pour redémarrer les activités professionnelles dans le cadre d’un plan de reprise d’activité. Le Cloud privé est une solution administrée par les entreprises dans la protection de leur système informatique.

reunion avant sauvegarde

Le backup online du PRA permet de stocker les données sur une plate-forme distante. Concrètement, les données sauvegardées localement sur chaque ordinateur sont centralisées en lieu sûr. Il suffit alors de se connecter pour accéder aux données stockées et de reprendre l’activité.

Différents outils sont proposés par les professionnels du stockage en ligne pour sauvegarder les données, les mettre à l’abri des malveillants et les mettre à portée de main pour l’entreprise après un sinistre.

Ainsi des logiciels comme Trust2Cloud, Beemo Data Safe Restore, BeBackup ou Nuabee, entre autres, peuvent être installés par l’entreprise pour parer à toute éventualité. Selon la solution, ce peut être un boîtier de stockage en réseau – qu’on appelle Network Attached Storage (NAS) – qui permet une relance rapide du système en cas d’incident. Cela peut aussi être un logiciel pour des prestataires informatiques qui gèrent la sauvegarde Cloud pour leurs clients.

Ces logiciels mettent en œuvre une solution ultra sécurisée grâce au cryptage des données sauvegardées. De plus, des tests sont exécutés régulièrement qui n’occasionnent ni impact sur l’infrastructure IT ni interruption du travail des utilisateurs.

Le PRA pour minimiser les pertes de temps

La sauvegarde des données trouve sa véritable signification lors de la mise en œuvre du plan de reprise d’activité informatique. L’activité reprend et continue après un dysfonctionnement car le système a immédiatement accès aux données sauvegardées. Le serveur momentanément indisponible reprend du travail et son contenu est restauré tel qu’il était juste avant la panne. Les données bien à l’abri sont alors immédiatement accessibles et grâce au PRA, la question n’est plus de savoir si l’entreprise peut retrouver le fonctionnement norme de son système d’information mais plutôt quand il pourra le retrouver.